Bénévolat

En France Le conseil économique, social et environnemental a rappelé que le bénévole se définit comme « celui qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui en dehors de son temps professionnel et familial ». Il résulte de cette définition qu'à la différence d'un travail salarié, le bénévolat se caractérise par l'absence de tout lien de subordination juridique et de toute rémunération sous quelque forme que ce soit (ni en espèce, ni sous forme d'avantages en nature). Néanmoins, lorsque le bénévole engage des frais pour le compte d'une association, celle-ci peut les lui rembourser sur justificatifs. Ces remboursements de frais ne sont pas soumis à charge.

Tout le monde peut être bénévole : quel que soit votre parcours ou votre expérience, vous avez des compétences et des qualités qui nous sont indispensables.

Pour les jeunes, le bénévolat international surtout, constitue :

  • une occasion de connaître le monde. On aime que ce que l'on connait ; voici une bonne occasion pour tous ceux qui hésitent et ne savent pas vers quelle direction professionnelle s'orienter ou quel travail faire.
  • une opportunité d'avoir de l'expérience professionnelle quelque soit son niveau ou sa qualification.
  • une opportunité de découvrir d'autres pays, des opportunités d'entreprendre, de créer un réseau professionnel et social plus large.
  • d’acquérir des compétences en dehors de son cursus ou ses qualifications.