Formalités

Il existe aujourd'hui en RDC une volonté de plus en plus nette de formaliser un certain nombre d'activités ou de démarches pour faciliter l'accueil des investisseurs et des touristes étranges. Parmi les principales démarches à faire, on peut citer les formalités pour : les visas d'entrée sur le territoire, le permis de travail ou l'autorisation d'exercer une profession réglementée et la création d'entreprise.

Le permis de travail

Tout travailleur étranger doit être en possession d’une carte de travailleur étranger. Cette formalité incombe à l’employeur qui en introduit la demande auprès de la Commission nationale de l’Emploi des Étrangers au sein du Ministère de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale.

Tout nouveau travailleur a l’obligation d’introduire une demande d’obtention d’un numéro d’affiliation auprès de l’Institut National de Sécurité sociale (INSS). Le taux de cotisation est de 3,5% pour l’ouvrier et de 5 % pour l’employé.

Obtenir un visa d'entrée au Congo

Le secteur du tourisme à l’échelle mondiale a connu une croissance continuelle (+ 4 % par an) depuis la fin de la seconde guerre mondiale, au point d’être considéré au 21ème siècle comme un vecteur majeur de l’économie mondiale.

Créer une entreprise

Dans la volonté d’assainir le climat d’investissement en République Démocratique du Congo, le gouvernement a créé l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI ) afin de simplifier les procédures administratives et juridiques relatives à la création d'entreprise. Désormais, toutes ces procédures se font via le "guichet unique" et il est possible d'enregistrer votre structure en ligne.

Le Guichet unique
Ce guichet permet d’accomplir rapidement des formalités essentielles de création d’entreprises. Il regroupe en son sein tous les services intervenant dans la création d’une entreprise notamment :

  • l’Office de Notariat
  • le Greffe d’immatriculation au Régistre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCC)
  • l’Administration de l’Economie Nationale chargée de l’identification des opérateurs économiques
  • la Direction Générale des Impôts (DGI)
  • l’Administration des Recettes Non fiscales et tant d’autres services
  • l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)
  • l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS)
  • l'Office National de l'Emploi (ONEM)
  • Inspection Générale du Travail
  • la Direction Générale des Recettes Administratives (DGRAD)
  • Administration de l’environnement etc.


482, Av. de la science
Gombe/ Kinshasa
(Dans l'enceinte du Laboratoire de l’Office de Route, en face de ITI-Gombe)
email : guce@guichetunique.cd
Téléphone : +243822284008
Site web : www.guichetunique.cd


ANAPI
33C, Boulevard du 30 juin
P.O. Box 1797 Kinshasa 1
Kinshasa, RDC
Email : anapi@investindrc.cd
Téléphone : +243999925026
Site web : www.investindrc.cd


Des inforrmations complémentaires peuvent être trouvées auprès des différentes chambres de commerce étrangères basées à Kinshasa et accessibles par Internet.